Blanchiment Dentaire en Tunisie
Blanchiment Dentaire
Vous n'aimez pas votre sourire?
Vous avez des dents jaunes?
Vous rêvez des dents blanches et fraiches?
Le blanchiment dentaire chez MA Clinica est la solution pour tous vos problèmes.
Blanchiment Dentaire
Le blanchiment dentaire est une pratique esthétique visant à blanchir les dents et à éliminer les taches pour un sourire plus brillant et plus sain. Un gel à base de peroxyde d’hydrogène est utilisé pour éclaircir les décolorations de l’émail et de la dentine.
Différentes techniques sont envisageables, notamment le blanchiment au fauteuil (en cabinet), le blanchiment ambulatoire (à domicile avec des gouttières) et le blanchiment combiné.
Normes : L’utilisation de produits contenant jusqu’à 0,1 % de peroxyde d’hydrogène est considérée comme sans risque (tout seul). Pour des concentrations plus élevées (jusqu’à 6 %), la supervision d’un dentiste est recommandée.
Les différents type de blanchiment dentaire:
Il existe plusieurs types de blanchiment dentaire dont on peut citer :
- Blanchiment au fauteuil ou aussi appelé blanchiment laser, c’est un blanchiment professionnel en cabinet dentaire qui consiste dans l’application d’une solution blanchissante photosensible activée par une lumière spéciale. Le dentiste utilise généralement des produits à forte concentration de peroxyde d’hydrogène. Les résultats du blanchiment Laser ou du blanchiment au fauteuil sont rapides, souvent en une seule séance.
- Blanchiment à domicile supervisé par un dentiste se résume par l’utilisation de gouttières sur mesure avec un gel blanchissant prescrit par le dentiste. Ce traitement est effectué sur plusieurs séances espacés par quelques jours/semaines selon la recommandation du dentiste. Les produits utilisés ont une concentration de peroxyde plus faible que le blanchiment au fauteuil, ce qui réduit un peu les résultats.
Ce traitement est conseillé principalement pour les patients qui n’ont pas une coloration importante des dents.
- Kits de blanchiment tel que les bandes transparentes autocollantes, le Gel blanchissant (avec pinceau), les gouttières jetables pré-remplies par un gel blanchissant, des poudres de blanchiment au charbon actif. Ces produits se vendent principalement dans les pharmacies et par-pharmacie mais ne garantissent pas un résultat important et si mal utilisés, peuvent endommager vos dents.
- Autres méthodes (non médicales) qui peuvent être utilisé : Dentifrices blanchissants spécifiques, Bains de bouche blanchissants, Détartrage et polissage professionnel
Il est important de noter que les traitements professionnels réalisés ou supervisés par un dentiste sont généralement beaucoup plus efficaces et sûrs que les kits de blanchiment ou les dentifrices ou les bains de bouches (résultats négligeables). Le choix de la méthode dépend de l’état des dents, du degré de coloration et des recommandations du dentiste.
Combien de temps durent les résultats du blanchiment des dents ?
Les résultats durent généralement 1 à 2 ans, parfois plus, en fonction des habitudes du patient. Plusieurs facteurs affectant la durée du blanchiment dentaire dont on peut citer l’hygiène bucco-dentaire, les comportements alimentaires (consommation de café, de thé, de vin rouge, etc.), le tabagisme et la fréquence des soins dentaires pratiqués.
La durée des résultats peut varier d’une personne à une autre, en fonction de certains paramètres individuels.
Recommandations pour un meilleur résultat et plus durable :
Il faut entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire, limiter la consommation d’aliments et de boissons colorants
Arrêter de fumer
Consulter régulièrement le dentiste.
Si besoin, il est recommandé de faire des petites retouches à la maison ou au cabinet dentaire pour préserver la blancheur des dents.
Il est également évident que le processus naturel de vieillissement peut conduire à un léger jaunissement des dents au fil du temps. Pour maintenir des résultats optimaux à long terme, nous vous recommandons de suivre les conseils d’hygiène et d’entretien fournis par nos dentistes à MA Clinica.
Les habitudes alimentaires et la durée du blanchiment des dents
Les habitudes alimentaires ont un impact considérable sur la durabilité des résultats du blanchiment dentaire. Les principaux points à prendre en compte sont les suivants :
Aliments et boissons à éviter :
– Café, thé, vin rouge et toute autre boisson colorée
– Les produits acides tels que les agrumes
– Les aliments enrichis en colorants, tels que la betterave, le curry ou le ketchup.
– Les produits riches en sucre qui fragilisent l’émail.
Aliments à consommer:
– Privilégier les aliments de couleur claire et peu acides.
– Consommer modérément les aliments colorants
– Boire très régulièrement de l’eau pour se rincer la bouche
– Utiliser une paille lors de la consommation de boissons colorées
Diète blanche :
Un régime alimentaire blanc (clair) est conseillé immédiatement après le traitement. Le régime consiste à manger des aliments clairs sans colorants ni tanins.
Hygiène bucco-dentaire :
Une bonne hygiène permet de préserver les résultats plus longtemps, il faut brosser régulièrement les dents et utiliser un fil dentaire pour bien maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Il faut savoir que les 3 premiers jours après le traitement sont les plus importants. en effet l’émail est plus poreux et plus sensible aux taches pendant cette période, du coups il faut faire plus d’attention.
Quel est l'impact du tabac sur la durée du blanchiment des dents ?
Le tabac a un impact néfaste considérable sur la durée des résultats du blanchiment des dents.
Coloration rapide : Le tabac contient des substances colorantes qui tachent rapidement les dents, réduisant ainsi la durée de l’effet de blanchiment.
Jaunissement accéléré : La nicotine et le goudron contenus dans le tabac accélèrent le processus naturel de jaunissement des dents.
Efficacité réduite : Les fumeurs obtiennent généralement des résultats moins durables après un blanchiment des dents que les non-fumeurs.
Des retouches plus nombreuses sont nécessaires : Les fumeurs ont souvent besoin de retouches plus rapprochées pour maintenir les résultats.
Altération de la santé bucco-dentaire : Le tabagisme affecte négativement la qualité des gencives et de l’émail, ce qui peut nuire à l’efficacité à long terme du blanchiment.
Risque accru de récidive : Les fumeurs risquent davantage de subir une recoloration rapide de leurs dents après le traitement.
Pour optimiser et pérenniser les résultats du blanchiment des dents, il est vivement recommandé d’arrêter de fumer ou au moins de réduire significativement la consommation de tabac. Cela permettra non seulement de maintenir un sourire plus blanc plus longtemps, mais aussi d’améliorer la santé bucco-dentaire en général.
Prix Blanchiment Dentaire en Tunisie:
La Tunisie est l’un des pays les plus réputé pour la qualité des soins dentaires esthétiques. Le prix d’un blanchiment dentaire en Tunisie commence de 150€ tout dépend du type de blanchiment.
Le blanchiment dentaire en Tunisie est moins cher que le blanchiment dentaire en France ou un blanchiment dentaire en Turquie, avec des cabinets dentaires conformes aux normes européennes.
Pour plus d’informations contactez nous par tel ou WhatsApp au : +216 20 427 377 ou par mail : contact@maclinica.com