Ma Clinica

La FIV et la PMA en Tunisie

FIV

Vous souhaitez avoir un enfant mais vous ne parvenez pas à le concevoir naturellement ?
Vous avez tout essayé mais vous n'arrivez pas à tomber enceinte ! Vous ou votre partenaire avez des problèmes liés à la grossesse?

Vous rêvez d'entendre le mot papa/maman ?
La FIV est la solution idéale pour vous.

Fécondation in Vitro (FIV)

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée (PMA) utilisée pour aider les couples qui ont des difficultés à concevoir naturellement. Cette méthode consiste à féconder des ovules d’une femme avec les spermatozoïdes de son partenaire, à l’extérieur (hors de corps de la femme), dans un laboratoire dont les conditions sont contrôlées. Les ovules fécondés, ou embryons, sont ensuite transférés dans l’utérus de la femme pour s’y implanter et s’y cultiver.

Comment se déroule une FIV?

La procédure de FIV se déroule en cinq étapes :

  1. Stimulation ovarienne: La femme suit un protocole médicamenteux hormonal pendant 8 à 14 jours afin de stimuler la reproduction de plusieurs ovules.
  2. Ponction ovarienne: Les ovules sont prélevés des ovaires par aspiration folliculaire à l’aide d’une aiguille fine, sous anesthésie et sous contrôle par échographie transvaginale.
  3. Fécondation: Les ovules sont ensuite fécondés par des spermatozoïdes présélectionnés, en laboratoire pour permettre la fécondation.
  4. Transfert d’embryons: Les embryons (ovules fécondés) sont ensuite transférés dans l’utérus de la femme.
  5. Test de grossesse: Une prise de sang est effectuée environ deux semaines après le transfert pour vérifier si la grossesse s’est déroulée correctement.

Combien dois-je rester pour une FIV:

Un cycle complet de FIV dure généralement à peu près 4 semaines (un cycle complet), depuis la stimulation ovarienne initiale jusqu’au transfert d’embryons. Chaque étape est soigneusement planifiée et surveillée afin de garantir les meilleures chances de réussite. Si le papa ne peut pas assister à l’ensemble du cycle, il peut néanmoins être présent trois à cinq jours durant, de la ponction ovarienne au transfert embryonnaire.

Résultats et taux de succès d'une FIV

Les taux de réussite de la FIV peuvent varier en fonction de divers facteurs, notamment l’âge de la femme, les taux hormonaux et la cause de l’infertilité. En moyenne, le taux de réussite par cycle est d’environ 20 à 30 % et augmente significativement après chaque cycle (peuvent atteindre 70% et plus), bien que ces chiffres puissent être plus élevés pour les femmes plus jeunes et dans certaines cliniques spécialisées comme nos cliniques spécialisées et équipées des dernières technologies. Le diagnostic des anomalies génétiques avant l’implantation est notamment possible, ce qui offre des chances accrues de réussite de la grossesse.

Autres techniques de la PMA

  1. Congélation d’ovocytes, ovules ou de spermatozoïdes: Ces techniques permettent de conserver des ovocytes, des ovules ou des spermatozoïdes afin de réaliser une FIV sur une période plus courte ou en raison de l’âge avancé de la femme ou pour des raisons médicales.
  2. Maturation In Vitro (MIV) est une technique qui consiste à prélever des ovules immatures des ovaires et à les faire maturer en laboratoire avant de les féconder. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les femmes qui ne peuvent pas subir une stimulation ovarienne en raison de conditions médicales spécifiques.
  3. L’insémination intra-utérine (IIU) ou IAC est une technique de PMA qui consiste à injecter médicalement des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation. Cette méthode est souvent utilisée pour traiter les cas d’infertilité inexpliquée, dans le cas de vaginisme etc… La procédure est simple et peu invasive, et peut être pratiquée cliniquement sans anesthésie.
  4. L’IMSI : c’est une forme très avancée de procréation médicalement assistée (PMA) qui offre une solution aux couples confrontés à de graves problèmes d’infertilité masculine. Elle est particulièrement efficace pour les hommes dont la qualité du sperme est faible, ainsi que pour les couples dont les tentatives de FIV ou d’ICSI ont échoué. Cette technique permet de sélectionner les spermatozoïdes ayant la meilleure morphologie, c’est-à-dire ceux qui ont le moins d’anomalies structurelles.

Pourcentage de recours à la FIV:

Le pourcentage de couples ayant recours à la FIV varie considérablement d’une région à l’autre :

En Europe, en Amérique du Nord et au Canada, environ 5 à 10 % des couples infertiles ont recours à la PMA. L’accès varie selon les États et les provinces.

En France, on estime qu’un enfant sur 28 est né grâce à la PMA. Selon l’Agence de biomédecine, en 2019, il y avait au total 157 593 tentatives de procréation médicalement assistée en France.

En Afrique, le recours à la PMA est en hausse et plusieurs pays, tels que la Tunisie, développent de plus en plus des centres de PMA conformes aux technologies mondiales et comptant parmi les meilleurs au monde.

Prix FIV en Tunisie

La Tunisie est l’un des pays les plus réputé pour la qualité des centres de PMA. Le prix d’une FIV en Tunisie varient selon la technique utilisée mais le prix en Tunisie reste toujours moins cher qu’une FIV en France ou en Turquie, avec des centres de PMA et de FIV conformes aux normes européennes

Pour plus d’informations contactez nous par tel ou WhatsApp au : +216 20 427 377 ou par mail : contact@maclinica.com